• Events
SEE ALL
Nov 1
TOUR
US Tour | Ibeyi Los Angeles, CA
Nov 19
Concert
Ibeyi at the Theater at the Ace Hotel! Theatre at Ace Hotel 929 S Broadway Los Angeles, CA 90015
Nov 12
TOUR
Quatuor Van Kuijk: US Tour 1 E 70th St, New York City, NY 10021

Le French American Creative Lab s’étend Désormais à Los Angeles et Renforce la Part Réservée Aux Rendez-vous D’affaires

Les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York et Business France présentent la troisième édition de leur programme dédié aux startups des industries culturelles et créatives. Le French American Digital Lab devient à cette occasion le French American Creative Lab. Soutenu par l'Institut français, ce programme de découverte de l’écosystème américain à destination des entrepreneurs souhaitant se développer à l’international aura lieu du 6 au 15 novembre 2017. 

 

Deux villes, de la SiliconAlley à la Silicon Beach 

 

Cette année, le French American CreativeLab offrira aux entrepreneurs l’opportunité de découvrir les écosystèmes des deux plus grandes villes des Etats-Unis : New York du 6 au 10 novembre, puis, pour la première fois, Los Angeles du 13 au 15 novembre. 

Leader mondial sur de nombreuses industries (media, finance, art, marketing, réalité virtuelle, mode) qui ont toutes été transformées par la révolution numérique, idéalement située à mi-distance entre la France et la côte Ouest des Etats-Unis, et accueillant plus de 1000 organisations culturelles, New York, point de rencontre idéal entre la culture et la Tech, s’est imposé comme le choix naturel pour accueillir le French American CreativeLab depuis 3 ans. 

La scène Tech de Los Angeles est, de son côté, en plein essor, bénéficiant de nombreux fonds d’investissements et de la présence d’Hollywood et des Majors de l’industrie musicale qui en fait une place de choix pour les startups spécialisées dans le divertissement. Les géants Google, Youtube, Snapchat ou encore Occulus sont d’ailleurs présents à Los Angeles, devenue troisième hub technologique des Etats-Unis. Enfin, Los Angeles est une métropole stratégique pour les entreprises françaises qui souhaitent s’ouvrir au marché Asiatique. 

Le programme du French American CreativeLab offrira ainsi aux participants de nouvelles ressources et des perspectives entrepreneuriales nouvelles sur le territoire américain. 

 

Dix jours pour accélérer l’expansion des startups françaises aux Etats-Unis 

 

Le French American CreativeLab accueillera 8 à 12 startups des Industries Culturelles et Créatives, pour un programme intensif de dix jours composé de sessions de formation, ateliers, évènements de networking et rendez-vous business personnalisés. Le programme est produit en partenariat avec l’incubateur Made in NY Media Center à New York et 18Havas à Los Angeles, et proposera une « Demo Night » pendant laquelle les participants seront invités à présenter leur projet devant une assemblée composée de professionnels des secteurs de la Tech et de la culture, d’investisseurs et de media. L’objectif de cette immersion dans l’écosystème new yorkais et angeleno est de permettre aux participants d’adapter leur produit ou leur service au consommateur américain, de définir une stratégie commerciale sur le marché américain et de nouer des premiers contacts pour préparer le lancement de leur produit aux Etats-Unis. 

L’appel à candidature, ouvert cette année aux startups qui ont effectué ou effectuent actuellement une levée de fonds de série A ou B, est ouvert jusqu’au 31 Mai, minuit EST. Les entreprises seront sélectionnées par un jury binational de 10 experts de la Tech et de la culture. Les résultats seront annoncés mi-juillet. Le formulaire de candidature est téléchargeable ici. 

Programme de la French Tech New York, le CreativeLab est soutenu par l'Institut français et la Fondation FACE. 

 

 

A propos 

 

Les Services Culturels de l’Ambassade de France fournissent une plateforme d’échange et d’innovation entre les artistes, intellectuels, éducateurs, étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américains. Basés à New York, Los Angeles, Washington D.C. et sept autres villes des Etats-Unis, ils soutiennent les industries créatives et culturelles et développent l’économie de ce secteur en se concentrant sur six principaux champs d’action : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur. Leur action auprès des ICC a notamment été renforcée à New York et Los Angeles où a été créé un Bureau spécialisé pour les industries créatives et culturelles www.frenchculture.org .https://www.frenchculture.org

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créé le 1er janvier 2015, Business France est issu de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. www.businessfrance.fr

 

FACE Foundation est une organisation américaine à but non lucratif dédiée aux échanges culturels et éducatifs entre la France et les États Unis. En collaboration avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, FACE soutient la diffusion et la création dans les domaines du cinéma, des arts visuels, du théâtre, de la danse, de la musique et de la littérature. Par ailleurs, elle favorise les partenariats dans le domaine de l'éducation et de la recherche. http://face-foundation.org/

 

### 

Media contact: Camille Desprez +1 (212) 439-1417 camille.desprez@diplomatie.gouv.fr Frenchculture.org @franceinnyc – facebook.com/frenchculture - #CreativeLAB