• Events
SEE ALL
Jan 3
TOUR
Juan Carmona Tour 2700 F St NW, Washington, DC 20566
Jan
4
6
Performance
POLLOCK Abrons Arts Center - Underground Theater 466 Grand St, New York, NY 10002
Jan 3
TOUR
Juan Carmona Tour 423 Central Ave NW, Albuquerque, NM 87102

Huit start up sélectionnées pour l’édition 2018 du Créative Lab

New York - Montréal, 30 août 2018 - Le Créative Lab Amérique du Nord vient d'annoncer les huit start‑up françaises sélectionnées pour participer à la quatrième édition du programme de formation et rendez-vous d’affaires qui se tiendra à New York du 6 au 9 novembre 2018 puis à Montréal les 12 et 13 novembre 2018. Le Créative Lab est un programme d’accélération co-produit par Business France et les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, soutenu par la Fondation FACE et le Consulat général de France à Québec. Fort du succès de ses 3 premières éditions, le Créative Lab s’exporte pour la première fois au Canada, à Montréal. Reconnue pour son effervescence en matière de technologies numériques, Montréal est un modèle mondial de ‘’ville digitale’’ axée sur la création et la collaboration. En tant que métropole biculturelle, elle est la plaque tournante au Canada pour les arts et médias. Pour sa part, New York est la porte d’entrée idéale pour se lancer sur le territoire nord-américain. Elle s’impose comme leader mondial pour de nombreuses industries (média, finance, art, tech, marketing, VR, mode).

 

Le programme annuel vise à donner aux entreprises tech françaises issues des secteurs de la culture, du divertissement, de la création, et/ou du tourisme toutes les clés pour se développer sur le marché nord-américain.

 

Le Créative Lab Amérique du Nord en chiffres

19 startups participantes depuis la 1ere édition

8 startups sélectionnées en 2018

122 réunions d'affaires avec des institutions de premier plan

19 événements de réseautage (session Pitch, Démo Night ...)

12 entreprises visitées lors de sessions hors site

88 Rapports de presse

 

 

Avant de se rendre en Amérique du Nord, les start‑up qui participent au Créative Lab Amérique du Nord ont rendez-vous à Paris le 18 septembre 2018 pour une journée préparatoire en partenariat avec l’accélérateur de projets culturels FAR. Ce nouvel espace, porté par CRÉATIS rassemble entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, associations, journalistes, chercheurs et publics pour accélérer l’émergence de talents, de projets porteurs de sens et de nouveaux usages culturels. Cette journée préparatoire permettra aux start‑up de se rencontrer et de faire connaissance avec les coproducteurs de l’événement, les entreprises incubées au FAR ainsi que des entreprises qui ont participé à l’édition 2017 du Créative Lab. La journée sera également consacrée à des séances de coaching sur les pratiques d’affaires en Amérique du Nord et la présentation orale en anglais.

 

Le Créative Lab proposera au total 6 jours intenses de formation, d’ateliers, d’événements de réseautage, de découverte des écosystèmes tech locaux et de rendez-vous d'affaires personnalisés dans les deux villes. Chaque étape s’appuiera sur un réseau de partenaires et incubateurs locaux : à New-York—Made in NY Media Center, General Assembly, French Founders et la French Tech—à Montréal, le MT Lab, la French Tech et Hub Montréal.

 

Cette année, les start‑up sélectionnées ont été choisies tant pour l’originalité et le caractère innovant de leur offre, qu’en raison de leur potentiel sur le marché nord-américain. Leurs produits et services reposent sur diverses technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les jeux vidéo, les objets connectés, la blockchain, et concernent des secteurs culturels variés : musique, milieu de l’art, éducation, production audiovisuelle et médiation culturelle.

 

Les start-ups sélectionnées en 2018

 

 

Lunii propose des expériences audio-immersives à travers des objets et contenus originaux. Des centaines d'autres contenus audios sont disponibles sur le Luniistore dans 8 langues téléchargeables depuis leur site www.lunii.com. Le Luniistore contient un catalogue riche d’histoires pour développer l’imaginaire, la culture et le vocabulaire des enfants.

 

EDITAG propose monalitag® : une solution IoT tout-en-un appliquée aux œuvres d’art, qui répond aux besoins de sécurité, de suivi des conditions de conservation préventive, de suivi et de traçabilité pour les réserves, les expos et les transports.

 

My Appy Tours conçoit des expériences numériques, ludiques et pédagogiques pour enfants. Elle travaille pour le compte d’entreprises de la culture, des loisirs, du voyage, du retail, leur permettant d’attirer, satisfaire et fidéliser les familles.

 

Start‑up dédiée à l’image, Wipplay est un réseau social rassemblant près de 50 000 photographes. Chaque jour, Wipplay explore joyeusement toutes les facettes de la photo : concours, expos, market place pour collectionneurs etc. Grâce à son expertise (les grands photographes internationaux sont dans ses jurys), Wipplay propose aux grands groupes des événements sur mesure répondant à des objectifs BtoC et BtoB.

 

Minsight de Opuscope est un CMS 3D multiplateforme, entièrement intégré, permettant aux créateurs de créer facilement des expériences VR/AR/MR et de les distribuer à grande échelle. Créées directement dans un casque ou des lunettes immersives, les expériences sont distribuées en ligne. Minsight libère l’imagination des créateurs de toute forme de contrainte technique!

 

Danae HI de Laffy Maffei « tokenise » les œuvres d’art digital, vend des éditions sur-mesure (2D & 3D prints/AR/VR/vidéos) et verse des royalties aux propriétaires de tokens. A la fois token exchange et agence d’ingénierie culturelle, Danae HI répond aux 3 piliers du marché de l’art : Investissement-Emotion-Service.

 

La solution connectée Senstroke créé par Drumistic est la seule solution au monde qui vous permet de transformer n’importe quelle surface en batterie. Grâce à Senstroke vous pouvez désormais jouer de la batterie n’importe où sur n’importe quoi !

 

Kiupe est un studio de jeux vidéo éducatifs. Kiupe développe des jeux en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, sur l'apprentissage des mathématiques, de la musique et du français langue étrangère.

 

 

Le Créative Lab est soutenu par la Fondation FACE.
Partenaire média : Maddyness.

Plus d’informations : www.Lecreativelab-northamerica.com

 

A PROPOS

 

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis fournissent une plateforme d’échange et d’innovation entre les artistes, intellectuels, éducateurs, étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américains. Basés à New York, Los Angeles, Washington D.C. et sept autres villes des Etats-Unis, ils soutiennent les industries créatives et culturelles et développent l’économie de ce secteur en se concentrant sur six principaux champs d’action : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur. Leur action auprès des ICC a notamment été renforcée à New York et Los Angeles où a été créé un Bureau spécialisé pour les industries créatives et culturelles. https://www.frenchculture.org   

 

Le service culturel du Consulat général de France à Québec est chargé du développement des échanges artistiques et culturels entre la France et le Québec. Le rôle du service culturel est à la fois de conseiller, de concevoir, de développer et promouvoir des projets artistiques. Il permet de créer et renforcer les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Grâce à une équipe multiculturelle de 110 collaborateurs répartis sur 10 bureaux aux Etats-Unis et au Canada, Business France Amérique du Nord accompagne plus de 1000 entreprises françaises chaque année et organise près d’une cinquantaine d’évènements B2B à travers l’Amérique du Nord, dont près d’une dizaine de programmes d’accélération. www.businessfrance.fr

 

FACE Foundation est une organisation américaine à but non lucratif dédiée aux échanges culturels et éducatifs entre la France et les États-Unis. En collaboration avec les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, FACE soutient la diffusion et la création dans les domaines du cinéma, des arts visuels, du théâtre, de la danse, de la musique et de la littérature. Par ailleurs, elle favorise les partenariats dans le domaine de l'éducation et de la recherche. http://face-foundation.org/

 

CRÉATIS, qui pilote FAR, se consacre à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives (médias, audiovisuel, musique, patrimoine, spectacle vivant, architecture, web culture, photographie, etc.). Depuis 2012, CRÉATIS a accueilli et accompagné plus d’une centaine de porteurs de projets. CRÉATIS réunit aussi bien des entrepreneurs culturels, startups ou PME, à la recherche d’espace de travail ou d’accompagnement, que des experts, indépendants ou créatifs, avides de transmettre leurs connaissances.

 

Contact media
Camille Desprez: +1 (212) 439-1417
camille.desprez@diplomatie.gouv.fr   
www.frenchculture.org   
@franceinnyc - facebook.com/frenchculture - #CréativeLAB