Stagiaire Librairie

March 18, 2017
Librairie Albertine

Lieu : Albertine972 Fifth Avenue, New York, NY, 10075
Contact : Miriam Bridenne / miriam@albertine.com / (212) 650-0070 
Intitulé du poste : Stagiaire libraire
Type de contrat : stage indemnisé

LA LIBRAIRIE ALBERTINE 
Abritée dans le somptueux hôtel particulier Payne Whitney, Albertine est l’unique librairie newyorkaise consacrée exclusivement aux livres écrits en français, traduits du français, ou traitant des cultures françaises et francophones. Elle compte plus de 15,000 références contemporaines et classiques.

Albertine est un projet des services culturels de l’Ambassade de France à New York. A travers son programme de rencontre entre intellectuels, écrivains, et artistes français et américains, Albertine contribue à enrichir le débat intellectuel outre atlantique. En partenariat avec les services culturels, Albertine accueille des débats et conversations explorant la culture populaire et classique française et américaine sous un angle résolument contemporain.

La librairie affirme la foi du gouvernement français dans le pouvoir de la littérature et des sciences humaines de développer l’amitié et la compréhension au-delà des frontières, ainsi que dans la capacité du livre d’œuvrer pour le bien commun et un monde meilleur.

DESCRIPTION DU STAGE 
Vous assistez les libraires dans toutes les tâches du métier :
·      réception des livres,
·      rangement,
·      conseils,
·      commandes clients,
·      préparation des retours,
·      préparation et organisation des rencontres avec les auteurs,
·      communication,
·      inventaire,
·      ventes chez les partenaires…

Ce stage vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement quotidien d’une librairie, et d’approfondir votre connaissance du catalogue des éditeurs français et américains.

Vous découvrirez les enjeux d’une librairie à l’étranger, dont la mission est de se faire connaitre et de fidéliser un public large et varié (américains francophiles, français expatriés, francophones expatries issus des communautés africaines, haïtiennes), à travers un programme de rencontres et d’activités diverses et variées pour adulte et enfant.

Gratification :
Minimum légal mensuel pour les stagiaires de plus de 3 mois. 
L’ambassade ne prend en charge aucun frais de voyage ou d’hébergement

Contraintes :
Le coût de la vie est très élevé à New York. Il vous faudra prévoir un budget mensuel global minimum de 1300 USD. A titre d'information, la carte de métro mensuelle vaut 105 USD; le loyer minimum est de 700 USD par mois.

Etre inscrit dans une université ou une institution conventionnée avec le ministère des Affaires étrangères pour toute la durée du stage : convention de stage obligatoire.

EXPERIENCE ET QUALITES REQUISES
Vous êtes organisé(e), doté(e) d’un bon relationnel et d’une bonne culture générale. Vous êtes impliqué (e) et avez le sens des responsabilités. Vous êtes disponibles et prêt à avoir des horaires flexibles. Une première expérience en librairie est un plus, ainsi qu’une bonne maitrise de l’outil caisse.

·     Langues : anglais et français, parlé et écrit.
·      Durée du stage : 4 à 6 mois (convention de stage obligatoire)
·      5 jours par semaines de 11 :00 à 19 :00 + soirées et ventes en extérieures (environ 2 à 3 par semaines).
·      Indemnisation mensuelle : $500 + possibilité de faire de travail en extra lors de certaines soirées organisées par les services culturels (rémunération $100 par soirée).