Dix startups en phase d’amorçage sont sélectionnées pour participer au nouveau programme d’échange French-American Digital Lab

September 24, 2015 | By French Culture

NEW YORK, 24 septembre 2015 – Dix startups françaises ont été sélectionnées le 10 septembre afin de participer à la première session du French-American Digital Lab // Connecting Cultures (16-25 novembre). A la fois laboratoire créatif et programme de développement économique dédié aux créateurs de contenus et aux startups du secteur culturel et artistique, le French-American Digital Lab, créé par les Services culturels de l’Ambassade de France, coproduit avec Business France et soutenu par l’Institut français, s’inscrit dans le cadre du label French Tech New York City et de la priorité export accordée aux industries culturelles et créatives.

A cette occasion, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a déclaré : « Le French-American Digital Lab est un programme novateur qui réunit la France et les Etats-Unis autour d’une ambition commune : favoriser l’implantation de startups françaises aux Etats-Unis, et réciproquement. La révolution numérique est un enjeu capital de notre diplomatie économique et culturelle, notre soutien aux entrepreneurs porteurs de projets innovants est total, ils œuvrent pour la compétitivité et l’attractivité de la France ».

Les dix projets ont été retenus sur la base des critères suivants : qualité du concept, équipe, modèle économique, caractère innovant du projet, potentiel international de la startup et pertinence du projet au regard du thème 2015 : la Narration (« storytelling », transmedia, médias numériques, jeux vidéo, journalisme, édition numérique et papier). Tous témoignent de la vitalité et de la créativité française dans le champ des contenus culturels numériques.

· Actialuna développe Sequencity, la première librairie en ligne de bandes dessinées qui permet d’être conseillé par des libraires spécialisés : il est possible de lire leurs évaluations, de discuter via messagerie instantanée et de feuilleter gratuitement plus de 12 000 bandes dessinées.

· Artips est un dose d'art au quotidien : Artips envoie chaque jour une anecdote décalée et mémorable à propos d'une œuvre d'art, dans un email gratuit à lire en une minute seulement.

· Booxup est une application mobile de partage de livres entre particuliers.

· Interactive 4D et Transmedia Ready créent des jeux pédagogiques, des expériences transmédia et des services créatifs dédiés au secteur culturel, basés sur une méthodologie interactive et une plateforme de jeu innovante.

· Keakr est une application d’enregistrement, de diffusion et de compétition entre artistes dédiée aux musiques urbaines.

· L'application mobile Monument Tracker révèle au cours de votre promenade l'histoire des monuments autour de vous, propose des circuits thématiques, quiz, chasses au trésor et profil pour préparer et enregistrer vos itinéraires. Avec 60 villes et 1 million d'utilisateurs l'application a reçu 3 Prix en 3 ans.

· SISSO propose la réalisation de visites virtuelles interactives à 360° compatibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones pour les institutions publiques, les musées, les fondations d'art, les foires d'art, les maisons de ventes aux enchères ou encore les galeries d’art.

· Sonic Solveig invente la musique interactive, une musique qui communique avec des auditeurs inventifs, à travers une première collection haut de gamme d’applications ludo-éducatives.

· Theatre in Paris propose un dispositif de surtitrage multilingue d’événements culturels grâce à des lunettes connectées.

· Update Marilyn est un projet transmedia centré autour de la figure de Marilyn Monroe, qui se décline au travers d’une pièce de théâtre, d’une installation itinérante, d’un site internet et de deux webdocumentaires. Il propose une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui.

Présidé par Thomas Michelon, conseiller culturel adjoint de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le jury était composé d’Émilie Friedli (Gaîté lyrique / Créatis), d’Anne Gousset (Paris&Co), de Romain Amblard (NUMA), de Sabrina Dridje (Made in NY Media Center by IFP), de Ryan McLaughlin (expert en innovation numérique), de Vanessa Goldstein (YouTube Spaces), de Laurence le Ny et d’Edouard Maignan (Orange), de Florence Tison (Business France) et de François Guern (Services Culturels de l’Ambassade de France).

Le French-American Digital Lab

L’objectif du French-American Digital Lab est de permettre à des startups culturelles en phase d’amorçage et à des créateurs de contenus d’adapter leur produit au marché français ou américain, tout en découvrant un nouvel écosystème et en développant des partenariats avec des membres de l’industrie culturelle locale. Coproduit en partenariat avec des incubateurs de premier plan (NUMA, Gaîté lyrique / Créatis, Paris&Co et Made in NY Media Center by IFP), le programme est soutenu par la ville de Paris, l’Institut Français et Orange dont l’open investissement est l’une des priorités de son plan stratégique.

Ce programme intensif de 10 jours inclut des rencontres, des séminaires et des sessions créatives. Les participants prendront part à des ateliers thématiques portant sur les nombreux défis interculturels de la création de technologies. Ces sessions leur permettront de leur faire penser sous un angle nouveau les fondements de leur projet et la proposition de valeur de leur produit ou service. Au-delà des séminaires, les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avec des experts du secteur culturel. Ils auront l’opportunité de développer leur réseau en rencontrant les membres de grandes institutions culturelles : musées, opéras, chaînes de télévision, producteurs audiovisuels, maisons d’édition, labels et distributeurs de musique.

Pour plus d’informations : frenchculture.org/digital-cultures/grants-and-programs/french-american-digital-lab

Les Services Culturels de l’Ambassade de France fournissent une plateforme d’échange et d’innovation entre les artistes, intellectuels, éducateurs, étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américains. Basés à New York, Washington D.C. et huit autres villes des États-Unis, les Services Culturels développent l’économie culturelle en se concentrant sur six principaux champs d’action : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur. www.frenchculture.org.

Business France (Amérique du Nord), l’agence française internationale pour le développement des affaires, accélère la croissance des compagnies françaises aux États-Unis et au Canada à travers des services sur mesure, qui permettent aux entrepreneurs de s’adapter rapidement et efficacement à la compétitivité du marché américain. Business France offre les services suivants : analyse des opportunités du marché, stratégie « go-to market », marketing et stratégie de positionnement, organisation de réunions BtoB avec des clients potentiels, prospection commerciale, introductions stratégiques, coaching et mentorat. Avec 17 employés travaillant à plein temps pour toucher aux questions numériques, dont quatre sont basés à New York, Business France gère 250 dossiers d’entreprises par an et organise 12 événements numériques, dont Ubi i/o (New York et San Francisco), le French Tech Tour (Canada), le Digital Roadshow à New York, des pavillons à CES et SXSW.

###

Media Contact:
Judith Walker - + 1 (212) 439-1407 – judith.walker@diplomatie.gouv.fr
Frenchculture.org - @franceinnyc - facebook.com/frenchculture

 
Comments are moderated and generally will be posted if they are on-topic and not abusive.
Sign in or register to post comments.
1/3
recomended for you