Teaching Assistant Program Breakfast

July 10, 2012 | By French Culture

On July 9th, Antonin Baudry, the Cultural Counselor of the French Embassy, hosted the Teaching Assistant Program’s new alumni reunion. Each year, more than 1,400 American recent graduates teach English in public schools in France.


Mesdames, Messieurs,

Bonjour et bienvenue !

Je suis Antonin Baudry, le Conseiller Culturel de l’Ambassade de France.

Aujourd’hui, une tradition s’enracine, celle des rencontres du Teaching Assistant Program.

Je souhaiterais commencer par un grand merci à Florence Barnier, notre chargée de mission coopération universitaire, qui a organisé cette rencontre et dont la mission se termine dans quatre jours.

Merci Florence !

C’est la troisième fois que l’Ambassade organisent ces retrouvailles. (Il y a eu quelques petites réunions dans des consulats, mais je ne suis pas censé le savoir…)

Le chiffre trois est un chiffre symbolique.

C’est le chiffre de la chance : un bon ou un mauvais présage pour cette rencontre !

En anglais, il représente le mystère, voire la magie : « three is always a charm », alors qu’en Français – un peu comme les Français il paraît – on dit, avec beaucoup de certitude, comme si c’était une véritable règle logique : « la troisième fois, c’est toujours la bonne ! »

D’ailleurs, vous qui êtes francophiles ce matin, vous pourriez peut-être m’expliquer pourquoi les Français ont la réputation de savoir toujours tout.

Nous sommes en tout cas réunis autour de ce que nous savons faire de mieux : le petit-déjeuner.

Ou peut-être - car non seulement il paraît que nous savons toujours tout, mais même quand nous avons tort - le foie gras, que vous avez introduit la première aux Etats-Unis, chère Ariane Daguin.

Votre père, André, est chef étoilé et inventeur du magret de canard poêlé. Votre frère, Arnaud, et votre sœur, Anne, sont également de fameux cuisiniers. Et vous, Ariane, êtes la créatrice du foie gras burger, à la tête de l’entreprise D’Artagnan, qui compte parmi ses clients les plus fidèles Barack Obama et la Maison Blanche !

Merci d’être parmi nous aujourd’hui. Vous êtes le miroir français de ce que nous souhaitons à tous les jeunes alumnis: une brillante carrière dans notre pays.

Juste un mot de soutien, car votre profession connaît un enjeu énorme aujourd’hui. Depuis dimanche 1er juillet, la Californie a officiellement prohibé la vente et la consommation du foie gras. Votre inépuisable énergie a déjà réussi à faire lever une même interdiction à Chicago il y a quatre ans. C’est un combat juridique acharné qui commence aujourd’hui, auquel je me joins.

Mais rassurez-vous, vous pouvez être Teaching Assistant sans devenir un militant du foie gras à vie.

Vous appartenez désormais, et ça vous n’avez pas le choix, à deux pays et deux cultures : c’est la connaissance des deux qui vous donne du recul et de la profondeur, de même que c’est le fait d’avoir deux yeux qui vous permet de voir en trois dimensions.

Vous êtes comme le chiffre trois : vous représentez la chance, celle des jeunes générations françaises qui deviendront très tôt bilingues.

Ou alors un challenge, plutôt.

Car il paraît que nous savons toujours tout, même quand nous avons tort, mais nous ne savons plus rien du tout quand il s’agit de parler anglais !

Ce réseau est également votre chance : une chance intellectuelle, culturelle, mais aussi professionnelle, grâce au soutien de la Chambre de Commerce Franco-Américaine, dont vous faîtes partie, Ariane Daguin.

C’est la raison de notre présence ici ce matin : vous faire découvrir ce réseau et les horizons qui s’ouvrent à vous.

Connectez-vous entre vous, connectez-vous ici, et dès maintenant !

Merci de votre attention, je laisse la parole à Ariane.


Speech by Mr. Antonin Baudry
Cultural Counselor of the French Embassy
Cultural Services, July 9th, 2012

Comments are moderated and generally will be posted if they are on-topic and not abusive.
Sign in or register to post comments.