• Events
SEE ALL
Nov 16
Film
French Film Director Euzhan Palcy in Houston The Museum of Fine Arts, Houston 1001 Bissonnet St Houston, TX 77005
Nov 14
TOUR
Lyonel Trouillot 4654 N Racine Ave, Chicago, IL 60640
Nov
16
17
Film
The Big Bad Fox and Other Tales at MoMI Museum of the Moving Image - Redstone Theater 36-01 35 Avenue (at 37 Street) Astoria, NY 11106

Appel à candidature : "Large Scale 2019" Résidence de recherche et d’expérimentation

Le service culturel de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts pour créer une résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas-USA.


LA RÉSIDENCE

A propos

Les services culturels de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts pour créer une nouvelle résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas – USA.

La résidence Large Scale a été conçue en lien étroit avec le territoire dans lequel elle s’inscrit. Elle a pour but de donner la possibilité aux artistes de déployer un travail et une réflexion sans contrainte d’échelle ni d’espace, dans un contexte géographique et historique unique. Particulièrement propice aux projets de grande échelle, elle permettra l’amorce ou le développement d’une recherche originale qui nourrira la pratique artistique. Elle n’a pas vocation à déboucher sur une création tout en pouvant y contribuer à plus ou moins long terme. La résidence se veut donc très ouverte sur les sujets de recherche proposés.

Dans le cadre de ce partenariat inédit, l‘association Fénelon Beaux-arts s’engage à mettre à disposition un logement et un espace de travail sur place et les Services culturels s’engagent à financer une allocation de résidence pour un montant total de 6000 USD.

L’espace de résidence et de travail est situé sur un terrain de 7.5 hectares au 1721 Antelope Hills Road 79843, Marfa, TEXAS appartenant à l’association Fénelon beaux-arts depuis février 2016.

Petite ville texane, à une heure de la frontière mexicaine, Marfa, 2000 habitants, a été fondée au début des années 1880 pour servir de station de ravitaillement en eau à la nouvelle ligne de chemin de fer Pacific Sud reliant Houston à Los Angeles via El Paso et Phoenix. Aujourd’hui, Marfa est un lieu de croisement de nombreuses problématiques artistiques, géopolitiques et écologiques, au cœur des terres du land art américain, entre iconographie véhiculée par les westerns, cinéma hollywoodien et art contemporain d’avant-garde. Depuis la fin des années 1970, l’artiste et théoricien de l’art minimal, Donald Judd, a fait de Marfa un véritable laboratoire artistique, quand il décide d’y installer dans d’anciens baraquements militaires ses œuvres et celles de ses amis Dan Flavin, Roni Horn, Carl André, Claes Oldenburg, John Chamberlain… 35 000 visiteurs annuels parcourent ce lieu mythique, carrefour entre les États-Unis et le monde latino-américain, mais aussi point de rencontre entre différentes communautés.

Ce programme est ouvert :

  • aux artistes de moins de 40 ans, français(es) ou résidant depuis au moins 5 ans en France
  • attestant d’une démarche inscrite dans un cadre professionnel et participant activement à la scène artistique française
  • maîtrisant la langue anglaise
  • titulaires d’un permis B. La conduite est indispensable pour se rendre à Marfa et pour la vie quotidienne.

L’artiste devra vivre et travailler en autonomie, le service culturel étant basé à Houston, à 9 heures de route de Marfa. Le service culturel soutiendra l’artiste dans sa mise en réseau avec des structures, ressources et interlocuteurs au Texas pouvant contribuer au développement de son projet (curateurs, institutions culturelles et universitaires, etc). Un retour d’expérience sera demandé sous la forme d’un rapport à l’issue de la résidence.

Conditions d'accueil

La résidence aura lieu entre octobre 2019 et décembre 2019 pour une durée de 2 mois.

L’espace de résidence et de travail mis à disposition permet à l’artiste sélectionné(e) de bénéficier d’un espace de vie propice au développement d’une recherche.

L’artiste sélectionné résidera dans un des deux trailers (mobile-home) du terrain. Chaque trailer (126m2) est tout équipé et comprend 3 chambres, 2 salles de bains, un salon, une grande terrasse en bois et une cuisine aménagée avec réfrigérateur, gazinière, four, lave-vaisselle etc. Chaque trailer dispose d’une connexion WIFI et de l’air conditionné. Le linge de maison est fourni (serviettes de toilette et linge de lit).

Le terrain comprend également un espace de travail extérieur avec une grande table de travail protégé par un préau. L’artiste résident aura à sa disposition des outils et du matériel basiques : trousse à outils, visseuse, scie circulaire, planches de bois, tréteaux, photocopieuse, enceinte bluetooth, vidéo-projecteur etc…

Tout autre matériel devra être pris en charge par l’artiste.

Il est possible que d’autres artistes résidents ou étudiants soient présents sur le terrain durant tout ou une partie de la résidence. L’artiste sélectionné disposera au minimum d’une chambre et d’une salle de bain privatives ainsi que de tous les espaces communs pour travailler. Les familles sont acceptées.

Allocation

L’artiste recevra des services culturels une allocation totale de $6 000 USD, qui devra couvrir tous ses frais : billet d’avion AR France-USA, frais de location d’une voiture pour le transport sur place et per diems.

Le lauréat se chargera lui-même de l’engagement de toutes les dépenses afférentes à sa résidence.  Les démarches et frais relatifs à l’ESTA et à l’assurance sur place seront également à la charge du lauréat.

En cas de duo ou de groupe de chercheurs, une seule allocation est attribuée.


SELECTION

Le/la candidat(e) sera sélectionné(e) selon les critères suivants :

  • Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique du Texas et de Marfa notamment,
  • Originalité de la recherche, maturité du travail artistique,
  • Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence,
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Une attention particulière sera portée aux projets explorant la question de l’espace

CADRE JURIDIQUE

Une convention de résidence spécifiant les engagements du service culturel de l’Ambassade de France, de l’association Fénelon Beaux-arts et ceux de l’artiste accueilli(e), sera signée en amont de la résidence.

L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.


COMMENT CANDIDATER ?

Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français et en anglais, sous la forme d'un document PDF unique ne dépassant pas 20 pages, réunissant les éléments suivants :

  • Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de votre démarche artistique (15 pages maximum).
  • Un CV mentionnant votre formation et votre parcours artistique.
  • Une note d’intention expliquant les directions de recherches que vous souhaitez explorer pendant les 2 mois de résidence (maximum 5 pages).
  • Le dossier pourra contenir des lettres de recommandation, des publications, des vidéos, des maquettes sonores et tout document que vous jugerez utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet.

Le dossier doit être impérativement adressé par messagerie électronique, à fr.culturalservicehtx@gmail.com, en précisant l’objet: Candidature Résidence Large Scale 2019.

Date limite d’envoi des projets: 18 août 2019 minuit (heure française).

L’artiste sera sélectionné(e) sur dossier par un comité qui aura lieu fin août constitué de professionnels du monde de l’art français et américains, ainsi que par des représentants de l’association Fénelon beaux-arts, de l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.

Une réponse sera apportée aux candidats dans la 1ère quinzaine de septembre.


QUI SOMMES-NOUS ?

Les Services Culturels de l’Ambassade de France promeuvent le meilleur de l'art, de la littérature, du cinéma, des langues et de l'enseignement supérieur français aux États-Unis. Basés à New York, Houston et dans huit autres villes du pays, les Services culturels français développent leur action dans six domaines prioritaires : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur.

https://www.frenchculture.org

L’association Fénelon beaux-arts s’est constituée le 27 février 1989 et est régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle a pour objet la promotion et le développement des activités extérieures de l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, particulièrement à travers le soutien de ses projets à   l’international (résidences, expositions, publications etc).

L'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) a pour mission principale l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts plastiques et notamment dans ses liens avec le design, le multimédia, la communication et dans les champs théoriques afférents à ses domaines. Depuis 2011 en partenariat avec l’association Fénelon, l’EBANSN a développé un espace de recherche artistique et une résidence internationale à Marfa (Fieldwork: Marfa) autour de trois sujets principaux: l’art dans l’espace public, le paysage altéré, et la frontière.

https://beauxartsnantes.fr/ 

http://fieldworkmarfa.org/


POUR PLUS D'INFORMATIONS

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à fr.culturalservicehtx@gmail.com, en précisant l’objet: Résidence Large Scale.

MORE IN ART & DESIGN