• Events
SEE ALL

BOURSES POUR LA PROMOTION EN LIGNE D’OEUVRES IMMERSIVES : FRENCH IMMERSION DÉVOILE LES LAUREATS

Cette année, pour répondre aux défis posés par la COVID-19, le fonds a attribué deux nouvelles bourses pour soutenir la promotion en ligne des expériences immersives françaises aux États-Unis.

Alors que nos pratiques deviennent de plus en plus numériques en temps de COVID, les professionnels de l’immersion repensent leur stratégie de promotion et de diffusion en ligne. Dans ce contexte, les partenaires de French Immersion ont choisi d’attribuer 15 bourses à des créateurs et producteurs français pour promouvoir en ligne des œuvres immersives auprès du public américain.

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le CNC, l’Institut Français, Uni France et la FACE Foundation ont adapté leur programme d’aide à l’exportation d’œuvres de réalité virtuelle et immersive françaises, French Immersion, pour offrir deux types de bourses exceptionnelles en temps de COVID-19. Les partenaires se réjouissent du succès de cette initiative avec près de 45 candidatures reçues.

Les cinq projets lauréats des bourses pour la réalisation de vidéos promotionnelles diffusées sur les réseaux sociaux et plateformes de contenus (2 000$) sont :

Les 10 projets lauréats des bourses pour des actions de promotion sur les réseaux sociaux et plateformes de contenus (1 000$) sont :

           

À PROPOS DE FRENCH IMMERSION :

Créé en 2018 par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec la FACE Foundation, le CNC, l’Institut Français et UniFrance, French Immersion est un programme qui vise à promouvoir les expériences immersives françaises aux États-Unis. Il apporte un soutien aux œuvres sélectionnées dans des festivals américains prescripteurs. Les partenaires ont par ailleurs lancé “FR//XR”, une étude conduite par Kaléidoscope et à paraître fin 2020 sur la distribution et le financement des oeuvres XR.

 

À PROPOS DES PARTENAIRES DU PROGRAMME :

Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis font la promotion du meilleur des arts, de la littérature, du cinéma, de la création numérique, de la langue et de l'enseignement supérieur français à travers les États-Unis. Basés à New York, Washington DC et dans huit autres villes du pays, les services culturels invitent des artistes, des auteurs, des intellectuels et des innovateurs sur l’ensemble du territoire et construisent des partenariats entre artistes, institutions et universités des deux côtés de l'Atlantique.

La Fondation FACE est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre au soutien des relations franco-américaines par le biais de projets culturels et éducatifs innovants. Avec le soutien d'entreprises, de fondations et de particuliers, FACE gère des programmes de subventions dans les domaines des arts du spectacle et des arts visuels, du cinéma, de la traduction et de l'enseignement secondaire et supérieur, tout en apportant un soutien financier aux festivals et autres initiatives culturelles franco-américaines.

L’Institut français est l’établissement public sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture chargé des relations culturelles extérieures de la France. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

Depuis plus de 70 ans, UniFrance met son expérience de l’international au service du cinéma français. Basé à Paris, UniFrance compte également des représentants pour New York, Pékin, l’Asie du Sud-Est et fédère près de 1 000 professionnels du cinéma français (producteurs, artistes, agents, exportateurs…) qui œuvrent ensemble à la promotion des films français auprès des publics, des professionnels et des médias étrangers. UniFrance soutient, au même titre que les courts et longs métrages, la promotion à l’internationale d’œuvres immersives et les créateurs de contenus XR.

Créé en 1946, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, constitué en entité distincte et financièrement indépendante qui relève du ministère français de la culture et de la communication. Ses principales missions sont réglementaires : le soutien aux industries du cinéma, de l'audiovisuel, de la vidéo, du jeu vidéo, des productions immersives et techniques ; la promotion du cinéma et de la télévision pour la distribution à tous les publics ; la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.