Chargé de mission universitaire à San Francisco

I. Lieu du stage :

Adresse : Consulat general de France a San Francisco, 44 Montgomery Street, Suite 3400, CA94107, San Francisco
Service : SCAC, antenne de San Francisco
Nom du responsable du Stage (tuteur): M. David Do Paço

 

II. Période et durée du stage :

Durée du stage souhaitée :  4 mois
Date de début du stage souhaitée : 01/09/24
Date de fin du stage souhaitée : 31/12/24

 

III. Descriptif de la mission :

Le chargé de mission universitaire travaillera au sein de l’antenne de San Francisco du Service de coopération et d’action culturelle sous la tutelle de l’attaché de coopération universitaire.

Il participera à la densification des actions de coopération universitaire à San Francisco et en Californie du Nord. Il évoluera dans un écosystème universitaire qui est autant polarisé par UC Berkeley et Stanford University qu’extrêmement diversifié et dont la majorité des étudiants est inscrite dans des établissements publics.

L’objectif principal de ce stage est de déployer des actions transversales au sein de cet écosystème dans le but de soutenir la diplomatie d’influence de la France sur des campus californiens. Il s’agira notamment de soutenir des échanges entre les campus, entre les campus et les communautés locales et entre les campus et les alumni. Le chargé de mission universitaire devra :

  • Participer à la construction et animer les réseaux des étudiants et chercheurs français en Californie du Nord : le chargé de mission universitaire construira les outils nécessaires à la mobilisation des étudiants et des jeunes chercheurs français sur les campus de la région de la Baie de San Francisco. Il devra proposer différents types de formats de rencontre d’étudiants des universités françaises présents dans les campus de Californie du Nord. Il participera notamment à la préparation de la Conférence France Science en lien avec le SST.
  • Promouvoir les actions de coopération universitaire auprès des partenaires locaux à San Francisco : le chargé de mission universitaire suivra les activités des associations d’alumni des universités françaises à San Francisco, il facilitera les liens entre ces associations et les étudiants français présents dans la région de la Baie de San Francisco. Il appuiera encore les actions conjointes de l’ACU avec l’Alliance Française de San Francisco et d’autres associations locales.
  • Préparer les actions de l’ACU au sein de l’écosystème universitaire de Californie du Nord : sous la supervision de l’ACU et en dialogue avec l’ACEU à Los Angeles, le chargé de mission universitaire sera amené à approfondir notre connaissance des programmes développés par les community colleges, les campus de la California State University et les colleges privés de la région de la Baie de San Francisco. Avec l’ACU, il visitera ces campus, organisera des rencontres avec ces acteurs et explorera les moyens d’étendre la politique d’influence française auprès de nouvelles institutions par la promotion de nos programmes de mobilité.
  • Intégrer l’activité du Consulat Général de France à San Francisco : le chargé de mission universitaire se tiendra régulièrement informé de l’actualité des services avec lesquels l’ACU coordonne son action et participera aux réunions et événements collectifs.

 

IV. Profil du candidat recherché :

  • Niveau d’étude : Master
  • Cursus/filière : sciences humaines et sociales, affaires publiques, affaires étrangères.
  • Compétences techniques nécessaires : bonne connaissance des débats épistémologiques en sciences humaines et sociales, qualité d’analyse et de synthèse rédactionnelle et orale.
  • Qualités personnelles requises : intérêt pour l’histoire de San Francisco et les cultures de la Silicon Valley, capacité de prise d’initiative, facilités relationnelles, disponibilité.
  • Compétences linguistiques nécessaires : anglais niveau C2
  • Autres : possession du permis B

 

V. Conditions particulières à préciser aux candidats : 

Pour rappel :

  • Assurance « Voyage » couvrant l’assurance responsabilité civile et médicale (et/ou rapatriement) obligatoire pour les stagiaires venant de France.
  • Assurance médicale et responsabilité civile obligatoire pour les stagiaires venant des USA.
  • Cout de de la vie sur le lieu du stage : très élevé.
  • Condition d’hébergement : hébergement privé.
  • Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un cv à david.dopaco@frenchculture.org dès que possible.