Institut Français des Etats-Unis – Villa Albertine New York recrute un(e) Chargé(e) de projet culturel spécialisé « Arts de la scène »
Poste à temps plein à partir du 1er janvier 2024
Les candidats potentiels devront obligatoirement avoir la capacité de résider et de travailler sur le territoire américain (nationalité américaine, carte verte, visa A) au moment de la prise de poste.
Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais et en français sont à adresser, en version électronique exclusivement, à l’attention de Mme Diane Josse, Attachée Culturelle et Directrice du Département des Échanges artistiques (diane.josse@villa-albertine.org) et au Secrétariat général de l’Institut français des Etats-Unis – Villa Albertine (tristan.cazes@frenchculture.org) jusqu’au 30 septembre 2023 inclus.
Présentation synthétique
Sous l’autorité du conseiller culturel et la supervision de l’attachée culturelle, directrice du département des échanges artistiques, le/la chargé(e) de projet culturel « Arts de la scène » conçoit et met en œuvre l’action des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis/Villa Albertine dans le secteur de la danse, du théâtre, des formes circassiennes et marionnettes ainsi que de l’art performatif dans l’espace public : participation à la définition des priorités stratégiques ; coordination et organisation des actions de promotion des artistes, compagnies et instituions ; conseil aux artistes, veille, rédaction d’analyses, de bilans et documents de communication. Son champ d’action couvrira l’ensemble du secteur avec une attention particulière sur les écritures contemporaine en danse, théâtre et formes hybrides pouvant également inclurent des nouvelles technologies et VR.
Détail des activités
CONTRIBUTION A L’ACTIVITE ARTS DE LA SCENE
- Participation à l’élaboration des priorités stratégiques et du plan d’action, notamment dans le cadre de la stratégie « industries culturelles et créatives » portée par l’Ambassade et en accord avec les priorités de la convention du Relais spécialisé.
- Prise en charge des projets initiés par le Service Culturel/Villa Albertine et/ou par ses partenaires, de la conception, de sa communication jusqu’à la réalisation en passant par le suivi avec les partenaires et les autres services (Nuit des Idées, etc…).
- Mise en place, suivi et bilan des partenariats dans le domaine des arts de la scène.
- Élaboration, mise en place et suivi des résidences de chorégraphes, danseurs, acteurs, performers et metteurs en scène du programme de résidences d’artistes (préparation de la résidence, accompagnement et mise en relation professionnelle, communication et bilan).
- Suivi des partenaires américains, à New York et aux Etats-Unis, en lien avec les attachés culturels des neufs postes régionaux.
- Suivi des acteurs institutionnels français : Institut français-Paris, ministère de la Culture, CDN, CND, ONDA, et autres partenaires potentiels.
- Suivi administratif et budgétaire de la programmation (gestion des projets à soutenir, gestion du budget annuel).
GESTION ET SUIVI DES PROGRAMMES DE LA FONDATION FACE
Les programmes FACE Contemporary theater et FUSED (French U.S. exchange in Dance)
- Établissement de la stratégie annuelle en collaboration avec l’ensemble des partenaires
- Publication de l’appel à candidature – Communication en France et aux Etats-Unis – Conseil aux artistes et institutions – Suivi et gestion des candidatures – Organisation du comité professionnel – Suivi des résultats et annonces aux candidats – Mise en place des contrats – Suivi des projets – Bilans
- Suivi et animation des relations avec les membres du comité artistique
- Suivi administratif et budgétaire – Rédaction des bilans annuels
CONSEIL AUX ARTISTES, AUX PROFESSIONNELS AMERICAINS ET FRANÇAIS, VEILLE et ANALYSE
- Interlocuteur principal des artistes et des compagnies, français et américains, ainsi que des acteurs du domaine (salles de spectacles, festivals, managers, tourneurs, etc.).
- Conseil aux artistes français et américains dans leur démarche (visas, informations sur le secteur aux USA, prospection pour tournées, etc…).
- Suivi et analyse des actualités des domaines de la création contemporaine en danse, théâtre, théâtre de rue et création dans l’espace public, formes circassiennes et marionnette en France et aux Etats-Unis (rédactions de notes, cartographies, etc.).
COMMUNICATION
- En liaison avec le département de la communication : rédaction d’articles en ligne, de posts sur les réseaux sociaux, conception d’outils de communication (newsletter, e-blasts, brochures, dossier et communiqués de presse, etc…).
MECENAT
- En liaison avec le département du développement : participer à l’identification et recherche active de fonds privés.
Compétences requises
Expériences professionnelles / compétences souhaitables
Excellente culture générale, et intérêt pour l’actualité de la création contemporaine ;
Excellente maîtrise du fonctionnement de l’industrie du spectacle vivant (théâtre, danse, formes circassiennes et de marionnettes, etc…) en France et aux Etats-Unis ;
Connaissance des modes de gestion et de fonctionnement des institutions publiques françaises ;
Diplôme supérieur ou équivalent Master (ingénierie culturelle, sciences humaines ou politiques) et expérience requise dans le montage et la conduite de projets culturels. Une expérience à l’international sera un plus.
Langues requises
Anglais : lu, parlé, écrit – bilingue
Français : lu, parlé, écrit – bilingue
Connaissances informatiques
Maîtrise exigée : Microsoft Office 365.
La connaissance des logiciels InDesign et Zkipster serait un plus.
Qualités requises
- Adaptabilité aux contraintes fortes d’activité et polyvalence
- Capacité à gérer les urgences
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais
- Sens de l’initiative, capacités d’analyse, d’évaluation et de proposition
- Sens de l’organisation et de l’autonomie
- Discrétion
Contexte et cadre de travail
Lieu de travail : Institut Français des Etats-Unis – Villa Albertine 972, 5th Avenue, New York NY 10075
Composition de l’équipe de travail : 1 attachée de coopération culturelle, chef du département des échanges artistiques ; 1 chargé de mission « Arts visuels » ; 1 chargé de projet culturel “Musique » ; 1 coordinatrice administrative et 2 stagiaires.
Durée hebdomadaire du travail : 40 heures, hors pause méridienne.
Disponibilité nécessaire, en soirée et exceptionnellement le week-end.
Travail en présentiel.
Rémunération : $5 754 par mois, niveau 5 du cadre salarial de l’IFEU-VA, avec une indemnité de transport mensuelle de $120
Régime de congés (25 jours annuels + journées de récupération).
Prise en charge assurance médicale selon situation et participation éventuelle au 401k.
A propos de l’Institut français des Etats-Unis – Villa Albertine
L’Institut français des Etats-Unis-Villa Albertine (IFEU-VA) est un service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Basé à New York l’IFEU-VA est constitué de 9 antennes intégrées dans les représentations diplomatiques françaises à travers le territoire américain.
L‘IFEU-VA vise à renforcer les liens culturels entre la France et les États-Unis, à favoriser la compréhension mutuelle et à promouvoir la diversité culturelle dans les deux pays.
Ses missions consistent principalement à :
- Promouvoir la culture française aux Etats-Unis
- Soutenir les échanges entre les intellectuels, les artistes, les chercheurs et les professionnels français et américains,
- Encourager la coopération éducative entre les institutions françaises et américaines,
- Promouvoir la langue française et la francophonie aux Etats-Unis,
- Favoriser les échanges d’idées et de débats sur des questions culturelles, artistiques, intellectuelles et sociétales
Dans ce cadre, l’IFEU-VA développe un programme de résidence sur mesure pour les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture, un média dédié et la publication States, des événements (Nuit des Idées, Danse Season), des ressources et programmes professionnels.