• Events
SEE ALL
Aug 11
Talk
Bernard-Henri Lévy and Adam Gopnik ONLINE EVENT City Lights, San Francisco, CA
Aug 11
Talk
Bernard-Henri Lévy and Adam Gopnik ONLINE EVENT City Lights, San Francisco, CA
Aug 11
Talk
Bernard-Henri Lévy and Adam Gopnik ONLINE EVENT City Lights, San Francisco, CA

Ecosystème du jeu vidéo aux Etats-Unis

Image: GDC

CHIFFRES-CLÉS 

Le poids économique du marché américain du jeu vidéo, deuxième marché au monde après la Chine, a triplé en 10 ans : il est passé de 11,7 milliards de dollars en 2008 à 35 milliards en 2019, soit près du double du box-office et de l’industrie musicale nord-américains réunis. 

©NewZoo / 2019 Global Game Market Report

Le jeu vidéo concerne toutes les tranches de la population américaine : les joueurs représentent une portion diversifiée de la population en termes d’âge, de genre et d’appartenance ethnique. Aux Etats-Unis, 65% des adultes jouent aux jeux vidéo, soit 164 millions de personnes. L’âge moyen des joueurs est de 33 ans, et l'on compte presque autant de joueuses que de joueurs (46% de femmes). 

EMPLOI ET ENTREPRISES AMÉRICAINES 

En 2015, l’ESA recensait près de 2 500 entreprises de jeu vidéo aux Etats-Unis, pour plus de 65 000 emplois directs (contre 32 000 emplois en 2010). Les femmes demeurent largement sous représentées malgré une augmentation progressive du nombre de femmes dans l'industrie . Parmi les géants du secteur, aux côtés des entreprises asiatiques (Tencent, Sony) figurent des entreprises américaines : Microsoft, Apple, Activision Blizzard ou encore Google. Depuis quelques années, d'autres entreprises majeures comme Amazon (qui détient la plateforme Twitch et Amazon Game Studios) ou Facebook (avec la plateforme Facebook Gaming notamment) font leur entrée sur le marché. L'éditeur français Ubisoft, qui appartient aux 15 entreprises de jeu vidéo les plus importantes du monde, est aussi implanté aux Etats-Unis (San Francisco).

Les entreprises du jeu sont concentrées sur la côte Ouest, notamment en Californie. En 2015, la Californie comptait 61 éditeurs de jeux et 314 développeurs, et représentait plus de 40% des emplois du marché américain du jeu vidéo. Trois hubs californiens rassemblent la majorité de ces entreprises : la région de San Francisco (Electronic Arts, Sony Computer Entertainment, etc.), Los Angeles (Activision Blizzard, Warner Bros. Interactive, Riot Games, etc.) et San Diego.

Le Texas (9 éditeurs, 118 studios) et la région de Seattle dans l’Etat de Washington (9 éditeurs, 86 studios et 12 000 emplois dans le secteur), où siègent, entre autres, Microsoft Xbox, Nintendo of America et Amazon Game Studios, sont les deux autres territoires les plus importants du marché américain. Viennent ensuite l’Etat de New York (Take Two Interactive) et ses 8,000 emplois dans le secteur, le Massachusetts, connu pour être une place forte du « serious game », la Floride et l’Illinois. 

FORMATIONS

Les formations les plus réputées des Etats-Unis sont :

MANIFESTATIONS ET ÉVÈNEMENTS AMÉRICAINS

Les Etats-Unis accueillent des évènements d’envergure internationale notamment :

  • L’Electronic Entertainment Expo (E3), en juin à Los Angeles, qui rassemble le grand public, les constructeurs et les éditeurs (66 000 visiteurs et 200 exposants en 2019, annulation en 2020 dû au COVID).
  • La Game Developers Conference (GDC), en mars à San Francisco, un salon réservé aux créateurs, producteurs et entreprises du jeu (29 000 professionnels et 550 exposants en 2019, reconfiguration de l’évènement en 2020 dû au COVID).

D’autres manifestations réunissent la communauté du jeu vidéo comme les Pax East et Pax West, deux expositions annuelles consacrées au jeu vidéo à Boston et Seattle, ou le Game for Change Festival (New York), dédié au jeu vidéo à impact social.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cartographie du jeu vidéo en Amérique du Nord

SOURCES

ESA - 2019 Essential Facts About the Computer and Video Game Industry
NewZoo – 2019 Global Games Market Report
GDC – State of the Game Industry 2020
ESA - Impact of the Video Game Industry: State by State

MORE IN DIGITAL