Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, la Recording Academy – l’organisme qui représente les professionnels de l'industrie musicale aux Etats-Unis – a organisé le 1er octobre le premier sommet #ChangeMusic, en partenariat avec Color of Change, association américaine de défense des droits civiques. A cette occasion, elle a rendu publiques des données qui témoignent de ses efforts pour renforcer la diversité de ses membres et de ses équipes.
Faisant le constat d’un manque de diversité et de parité parmi ses 14 553 adhérents, majoritairement masculins (69%) et blancs (48%), l'Academy qui organise aussi chaque année les Grammy Awards, événement phare pour l’industrie, a décidé d'élargir son réseau de membres professionnels et de le renouveler profondément.
Cette année, elle a apporté un soin particulier au recrutement de ses nouveaux membres : sur les 2 321 professionnels invités à rejoindre l’organisation en 2020, 48% sont des femmes et 37% des personnes non-blanches.
L’organisation a aussi montré sa détermination à favoriser la représentation des personnes noires en son sein, qui représentent désormais 39% du conseil d'administration, 25 % du personnel exécutif, 12% des membres, 11% des membres votants et 21% des personnes invitées comme nouveaux membres en 2020.
Avec la diffusion de ces chiffres, la Recording Academy a aussi souhaité faire preuve d’une plus grande transparence. L'année devrait se conclure par la publication du plan d’action #ChangeMusic Roadmap, feuille de route donnant à l’industrie musicale les outils nécessaires pour combattre les injustices sociales et raciales.
Article rédigé par le Département des échanges artistiques (New York)
Pour recevoir la newsletter What's Next, abonnez-vous ici.
Sources :
Grein Paul, “Recording Academy Reveals Diversity and Inclusion Numbers at Virtual Industry Summit” dans Billboard, le 2 octobre 2020.
Grein Paul, “Recording Academy Partners With Color of Change to 'Elevate Black Music Creators'” dans Billboard, le 7 juillet 2020.