• Events
SEE ALL
Aug 4
Film
Microcosmos US National Arboretum 3501 New York Ave NE, Washington, DC 20002
Aug 4
Film
Microcosmos US National Arboretum 3501 New York Ave NE, Washington, DC 20002
Aug
9
16
Film Series
Leos Carax Retrospective 1328 Montana Avenue Santa Monica, Ca 90403

Loren Hammonds – Programmateur films et contenus immersifs au Tribeca Film Festival

Loren Hammonds est l’un des curateurs les plus reconnus et courtisés des festivals internationaux pour la création immersive. Tribeca Festival explore les nouvelles formes d’écritures numériques et présente le meilleur des expériences narratives en réalité virtuelle, augmentée ou mixte (XR), dont de nombreuses productions françaises. Cette année et pour la première fois, le festival s’ouvre aussi au jeu vidéo et au podcast. Cette édition (9 au 20 juin) sonne le retour des grands festivals en présentiel aux Etats-Unis. 

Tribeca est aujourd’hui l’un des plus grands festivals internationaux en matière d’œuvres immersives. Quand a été lancéela section Tribeca Immersive et quelles révolutions technologiques et narratives avez-vous accompagnées depuis sa création ?

Il y a eu énormément d’avancées technologiques depuis le lancement de Tribeca Immersive. Tribeca a d’abord présenté des œuvres multimédia dans le cadre de la section Storyscapes en 2013, supervisée par l’extraordinaire Ingrid Kopp. L’étape suivante, en 2015, a été la création de la Virtual Arcade. Nous nous sommes alors lancés dans les installations immersives que le public associe désormais à Tribeca, et les choses se sont développées de manière exponentielle. Cette année, nous proposons encore plus de nouveautés : œuvres sonores en extérieur, documentaires interactifs, expériences de réalité augmentée, etc. 

New York est un vivier très riche d’artistes et de studios indépendants spécialisés dans la réalité mixte. Comment la Covid a-t-elle impacté cette communauté ?

Nous avons été épatés par le nombre de créateurs XR new-yorkais qui n’ont cessé de travailler tout au long de la pandémie. L’une des plus belles innovations de ces douze derniers mois est le studio ONX, un accélérateur géré par le New Museum et la Fondation Onassis. Nous avons découvert plusieurs projets locaux initiés par les artistes de la promotion actuelle, dont POLAE de Steven Schardt et KINFOLK de Movers & Shakers. Nous espérons que c’est le début d’une collaboration fructueuse ensemble.  

En termes de thématiques et d’utilisation des nouvelles technologies, quelles sont les nouvelles tendances qui se dégagent dans les projets que vous avez reçus cette année ?

Je me suis aperçu que les restrictions liées à la pandémie avaient une influence importante sur les expériences qui ont été soumises à Tribeca, avec notamment une absence surprenante d’œuvres en prises de vues réelles à 360° (ce qui est probablement dû à l’arrêt des tournages) et une forte augmentation des projets d’animation. Nous avons aussi reçu de superbes œuvres de réalité augmentée ou mixte conçues pour mettre en valeur les espaces publics, ce qui s’accorde à merveille avec la programmation de notre 20e anniversaire. 

Il est étonnant de voir que NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca s’associent pour développer une plateforme commune, nommée XR3. Quelle en sera la programmation ? Quelles seront les modalités d’accès ?

XR3 est un partenariat passionnant. Étant donné le calendrier et le positionnement de nos festivals respectifs, nous avons décidé de nous associer pour étendre leur rayonnement. Chacun de nos festivals disposera d’un espace d’exposition distinct, accessible dans le Musée des autres réalités, et d’un magnifique jardin partagé afin de pouvoir se retrouver de manière virtuelle. Les artistes de Tribeca ont construit des installations incroyables, et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de les faire connaître au monde entier. Cette exposition est ouverte tout au long du festival, du 9 au 20 juin. Elle accompagnera ensuite quelques œuvres de notre festival à Cannes XR, qui se tiendra du 6 au 17 juillet. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets pour la sélection Tribeca sur tribecafilm.com/festival/immersive ou pour les trois festivals sur Viveport ou Steam. 

Qu’est-ce que les participants du festival ne doivent absolument pas rater dans cette nouvelle édition ?

Il y a tellement de choses à voir ! À commencer par le retour de Storyscapes au Spring Studios, qui devrait ravir les New-Yorkais, avec cinq installations physiques qui combinent réalité virtuelle, réalité mixte et projections interactives, entre autres. Nous proposons également des œuvres vraiment novatrices pour les spectateurs du monde entier, comme REPUBLIQUE, un film interactif étonnant destiné aux écrans mobiles, DISCRIMINATOR, un webdocumentaire absolument sensationnel de Brett Gaylor, ainsi que UN(RE)Solved, un documentaire multimédia qui utilise la WebXR pour les téléspectateurs et une interface en réalité augmentée pour les participants au festival en présentiel. Il y a aussi deux expériences sonores immersives spectaculaires, CURRENT d’Annie Saunders et la trilogie KNOT de Darkfield, au Royaume-Uni. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres de ce qui est disponible, à Manhattan et à l’étranger, et nous espérons sincèrement que le public sera au rendez-vous, en personne ou sur internet.

Propos recueillis par Emma Buttin, chargée de mission TV, New Media et VR (New York) 
Twitter : @emmabuttin 

Pour recevoir la newsletter What's Next, abonnez-vous ici


New-Yorkais de naissance, Loren Hammonds travaille dans le cinéma et le divertissement depuis plus de 20 ans. Il a une grande expérience de la production de contenus pour le cinéma et la télévision, et a participé en tant que programmateur aux missions de l’IFP, de Tribeca All-Access, du Festival international des Hamptons et du Festival du film indépendant de Bogota (IndieBo). En tant que directeur de la programmation immersive du Festival de Tribeca, il supervise la sélection des œuvres présentées dans le cadre de la Virtual Arcade, « l’une des principales plateformes mondiales d’œuvres, installations et histoires de réalité virtuelle », selon le magazine Forbes, et « le rendez-vous incontournable des créateurs qui souhaitent présenter leurs nouvelles créations », selon le Los Angeles Times. Il a participé à diverses publications et émissions, dont le New York Times, BBC Click, NPR, The Today Show et Vice. Il est également invité régulièrement à des conférences pour partager sa vision de la narration immersive et cinématographique comme à The Art of VR de Sotheby, au Digital Storytelling Lab de Columbia University, à Mutek, au Pratt Institute, à Scuola Holden, à P&G Signal.

Traduction: Fast ForWord 

MORE IN WHAT'S NEXT